Francais
Début : P.61, chapitre 14 Fin : P. 63, ligne 53
Il se déroule dans la bastille. Toujours enfermer avec Gordon. Mais l’Ingénu dans ce passage va montre plus de jugement que Gordon.
Problématique : Comment Voltaire utilise – t – il son Huron philosophe pour critiquer la société française sous plusieurs aspects ?
Plan : I. Une scène d’apprentissage paradoxe A. Intelligence de l’Ingénu B. Désarroi de Gordon C. Renversement de leur relation
II. Un Huron philosophe A. Un être naturel B. Art de la démonstration C. Ambition de son raisonnement
III. Satire de la société française A. Critique de l’éducation B. Critique de la politique C. Critique des rites religieux
I. Une scène d’apprentissage paradoxe A. Intelligence de l’Ingénu
Dans cette partie nous allons nous intéresser aux relations entre l’Ingénu et Gordon. On va trouver un paradoxe. L’Ingénu va prendre le pas sur son maitre, il va avoir un raisonnement plus juste que son maitre.
Nous allons montre que l’intelligence de l’i devient évidente. Il n’y plus d’ignorance. L’intelligence est d’avoir la rapidité. Nous trouvons donc le champ sémantique de la rapidité : « rapide ». Il répète la même idée dans la deuxième phrase. L’intelligence c'est raisonner juste avec pertinence. Nous l’avons dans la métaphore qui est liée aux mathématiques. Il y a un entendement droit. Il est associé avec l’image de la droite. Voltaire parle du Huron comme un philosophe : (ligne 32 - 51). Gordon dans ce passage semble avoir perdu de son assurance.
B. Désarroi de Gordon
Nous trouvons « je vous plains » 2 fois qui nous montre la