Francais
1) Transformation
- comprend le nom du titre
-change de comportement
-écoute son cœur et non plus sa raison
- opposition entre sa froideur apparente et son comportement actuel
- Cette transformation nous inquiète puisqu’on sait que Claudio lui a promis des funérailles si elle avait un amant.
2) Impulsivité
- Idée de vengeance
-décisions impulsives
-rythme échange rapide, interrogation et exclamation montrant le dynamisme de ses propos
- « dès demain » idée brusque et imédiate, rapide. Sans reflexion aucune.
- joint les gestes à la parole ( effet théâtrale ) puisqu’elle donne son écharpe symbole d’attachement à Octave et qui annonce le drame.
II) ambigüité d’Octave
1) Entre trahison
- Sent qu’il nuit à Coelio
- se devalorise
- traite Marianne comme une divinité
- se soumet à Marianne
- propos ambigu « une prière qui puisse rendre ce dont mon cœur est plein »
2 ) Et amitié
- utilise le registre lyrique bien qu’il soit un libertin opposé à l’idée de l’amour
- essaye de mettre Coelio et Marianne sur un meme plan en montrant qu’ils sont pareil il fait leurs éloges
- repetition du nom de Coelio
-submergé par l’emotion quand il apprend que Marianne veut connaitre Coelio.
-utilisation du champs lexical du desespoir et de la mort, qui nous inspire une fin dramatique
Au XIXème siècle, les artistes français sont atteint du mal du siècle. Un trouble existentiel qui ravage toute une jeunesse désenchantée, avide d'exprimer ses passions ses rêves. Ici, dans sa pièce romantique Les Caprices de Marianne, écrite en 1833, Alfred de Musset nous montre à travers ses trois personnages principaux ayant le mal de vivre, trois visions différentes de l’amour. Dans la scène 3 de l’acte II, Marianne change complètement de comportement suite à l’altercation qu’elle a eu avec son mari. Nous nous demanderons en quoi cet extrait bouleverse t’il la suite de la pièce et annonce un dénouement dramatique ? Pour répondre à cette