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La Première Guerre Mondiale a sans doute été un évènement déclencheur pour l’émergence de ces mouvements. Cette guerre a d’ailleurs laissé un goût amer aux artistes. Ils réagissent surtout à la déshumanisation dans le monde, au fait qu’on crée des machines pour tuer d’avantage de gens. Ils tentent de démontrer à quel point l’Homme est absurde et cherche du même fait une nouvelle approche de l’être humain.
Comment naît le mouvement dada ? Qui en est le fondateur ?
En 1916, Tristan Tzara crée le mouvement dada, un mouvement nihiliste. C’est en fait un mouvement de révolte dû à une crise sociale et artistique. Un groupe d’artiste remettent en cause toutes les conventions et les règles. Ils s’associent a de l’art plus viscéral et refusent du fait même l’élitisme dans ce domaine.
Expliquez en quoi cette œuvre (Fontaine ou Lhooq de Marcel Duchamp) correspond à l’esthétique dada.
Fontaine, de Duchamp, correspond à l’esthétique dada car il est créé à partir de quelque chose de déjà existant, ce qu’on appelle le «ready made». L’œuvre en elle-même ne représente rien de plus que son aspect visuel, soit une fontaine. Le fait de reconnaître cet œuvre a l’époque choque, sans doute, comme le voulait le mouvement dada.
Que reprochent les surréalistes aux dadaïstes ?
Les surréalistes reprochent surtout aux dadaïstes le fait qu’ils n’avancent pas. André Breton et les surréalistes remettent en cause la négativité du mouvement dada car c’est peu constructif et leurs critiques ne mènent à rien.
Qu’est-ce qui marque la fin du mouvement dada ?
En 1922, André Breton se sépare de Tristan Tzara en revendiquant que le dadaïsme tourne tout simplement en rond. Le dadaïsme perd peu à peu ses piliers qui suivent Breton vers le surréalisme.
Qui fonde le mouvement surréaliste ?