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315 mots 2 pages
Cours de français du 17,11,2009 P,17 Préface de Philosophie de l'argent de George Simmel • Max Webber – Économie et société • F. Vanderberghe – La sociologie de G.Simmel • K.Marx – Le Capital (tome 1) Renvoi à la doctrine marxienne selon laquelle les faits économiques sont la base et la cause déterminante de tous les phénomènes historiques, sociaux et spirituelles. Si la vie est indiscutablement un principe d'explication valable de la vie intellectuelle c'est-à-dire ce que Marx appelle une infrastructure. • Il corrige, généralise et poursuit la critique marxiste de l'aliénation. • Pour Simmel, le phénomène de l'argent ne peut être compris que s'il est inséré dans une analyse de la réalité humaine et de la culture (≠nature), culture qu'il influence lui-même en retour. • Si la Philosophie de l'argent reprend le projet du Capital de Marx dans la mesure où l'œuvre n'est pas seulement un traité d'économie politique mais aussi une philosophie de l'économie. Résumé de la 1ère partie ! En deçà de l'économie, il s'agit d'analyser les conditions psychologiques et sociologiques qui ont rendu possible la création de la monnaie et qui lui donne sa signification dans la vie pratique. Série téléologique: moyen mis en place pour atteindre un but (action finalisée) Au delà → Simmel nous propose une méta-économie (commentaire sur … ) Une méta-économie qui examine ces répercutions. Rapports sociaux et le devenir de la culture. La 1ère partie analytique qui décrit la jeunesse théorique de l'argent montre à quel besoin il répond. La 2ème partie synthétique a pour effet, la liberté humaine, pour l'appréciation des qualités humaines. L'argent entraîne pour la liberté humaine, pour l 'appréciation des qualités humaines, pour le style de vie et la culture moderne. Superstructure ↔ Infrastructure Structure apparente → Vie intellectuelle (phénomènes sociaux, culturels, spirituels) Structure profonde → Vie économique

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