Francais
le romantisme:
Définition: mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle, une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination en principaux thèmes la nature, des histoires d'amours passionnées mais tragiques, la mélancolie de n'être peu par rapport a l'immensité de la nature, des scènes familiales pathétiques...
Pour cela le poète utilise les procédés du lyrisme et de l'élégie et l'expression des couleurs intenses propice a l'expression des sentiments. Dans le romantisme le poète ce revendique grâce à « je » et « moi » pour faire connaître ses expérience personnel et son état d’âme.
Poème de Verlaine, soleil couchant, écrit en 1866:
« Une aube affaiblie verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étrange rêves,
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils à de grands soleils
Couchants sur les grèves. »
Comme le poète ne parle pas beaucoup de sois, on pourrait croire que ce n'est pas un poème romantique. Mais plusieurs détailles nous montre que c'en est bien un: Déjà, le paysage nous est bien décrit: Les mots "aube affaiblie" et "soleils couchant" nous donne les couleurs chaudes, douces et orangées qui dessinent le paysage. La répétition du mot « soleil » au vers 4, 8, 10, 15, celle du groupe de mot "couchants sur les grèves" au vers 11, 16, et les vers de 5 syllabes puis l'alternance a partir du vers 9 de 5 et 6 syllabes par vers donne un rythme au poème que l'on pourrait presque chanter. Verlaine est face à son imaginaire ( « doux champ » vers 6, « étrange rêve »vers 9, « fantôme vermeille »vers 12 ) plutôt qu'à un réel paysage. Avec tout ses éléments nous pouvons facilement voir que ce poème est un poème romantique.
Poème de Victor Hugo, soleil couchant,