Francais
Analyse du sujet : Double postulat sur le modèle de l’axiome cartésien : « je pense, donc je suis »
J’achète : acte même de ma personne par lequel je m’engage dans la vie économique, commerciale et sociale
Donc : conséquence
Je suis : définition d’une existence, voire d’une identité sociale
Pb : ai-je nécessairement besoin d’argent pour exister à mes yeux et aux yeux des autres ?
Pbmatique proposée : mon existence serait-elle conditionnée par mon pouvoir d’achat ?
I) L’achat : un vecteur d’existence sociale :
A) La nécessité d’acheter les besoins élémentaires
Exister = tout simplement survivre :
Cf Marx et le salaire minimal de l’ouvrier ; Simmel et la « stagnation » du prix des besoins élémentaires ; contre-exemple : la survie misérable et difficile de Victor dans la cité de Naples
B) Acheter pour exister aux yeux des autres Sentiment de puissance sociale ( Saccard au bal de l’empereur ) ;le superadditum Les juifs devenus incontournables en temps de crises majeures
C) Acheter : une jubilation présente, un garde-fou pour son futur Le prodigue : jouissance dans le plaisir d’achat sans cesse renouvelé ; caprices de Saccard L’économe : une existence sociale maîtrisée et projetée : cf Gundermann et sa nombreuse descendance
II) L’achat : un miroir parfois déformant
A) Un potentiel éphémère
Ruine = non-existence sociale : cf Saccard en prison : exil significatif : la société ne veut plus de lui
B) Le risque d’y perdre ses propres valeurs
L’addiction au jeu ( les Maugendre ) ; l’attachement excessif à l’apparence ( les Beauvilliers )
C) une métamorphose monstrueuse
- la haine ancestrale des juifs, due à une jalousie tenace ( cf biographie de Simmel/ Antisémitisme de la société du Second Empire )
III) Acheter : un test de personnalité
A ) Le danger d’une