Franklin D. Roosevelt
Introduction :
« En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi. », c’est peut-être cette phrase de Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) qui explique sa vigueur politique et le fait d’avoir été élu à 4 reprises à la présidence des États-Unis. En effet, Franklin Delano Roosevelt constitue une figure centrale de la politique américaine et mondiale de la première moitié du XXième siècle notamment pour avoir mis en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage dans une Amérique qui subit une crise économique majeure. Pourtant, cet homme a qui tout réussissait est tombé longuement malade au début de son envol politique ce qui aurait pu constituer la fin de sa vie politique.
Comment Franklin Delano Roosevelt est parvenu le long d’une vie semée d’embuches à accéder à la présidence des États-Unis ?
I) Franklin Delano Roosevelt : un jeune homme de bonne famille sur les pas de Theodore Roosevelt (1882 -1920)
A) De l’enfance au jeune avocat de Wall Street
1) Une famille « patricienne » de la vallée de l’Hudson qui destine Franklin Delano Roosevelt aux plus grandes écoles
Franklin Delano Roosevelt est né le 30 janvier 1882 à Hyde Park d’une famille « patricienne » de New-York. Son père James Roosevelt, est un riche entrepreneur descendant d’une famille Hollandaise et cousin de Theodore Roosevelt. Sa mère Sara Ann Delano est elle descendante d’une famille d’origine wallonne qui a fait richesse dans le commerce d’opium avec la Chine. Dès les dix-huit premiers mois du jeune Roosevelt, ses parents l’inscrivent à l’école de Groton qui prépare à l’enseignement supérieur et qui réunit les familles qui comptent dans la société de Boston, New-York et de Philadelphie. Cette école dirigée par le révérend Peabody prépare déjà les jeunes élèves à devenir des élites américaines avec la volonté d’«