Français baroque
LES THEMES BAROQUES
La récurrence de thèmes est importante : inconstance, illusion, figures minérales, métamorphose, travestissement ou déguisement, rêve, songe (La Vie est un songe de Calderón de La Barca), sommeil, miroir, double, corps humain ou encore vanité des choses (« Vanité des vanités, tout n’est que vanité »). La théâtralité et l'artificialité sont aussi des motifs clés. Une place primordiale est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est courant.
L'INSTABILITE, LE CHAOS
Les réalisations baroques sont marquées par l'instabilité : les mouvements de l'air et de l'eau, les métamorphoses... Ces transformations fascinent les artistes et traduisent l'inconstance de l'homme, être éphémère aux sentiments changeants.
LE TRIOMPHE DES APPARENCES
Le théâtre devient métaphore de la vie humaine, où tout n'est qu'apparence du déguisement et de la métamorphose. La théâtralité et les transformations de la matière débouchent souvent sur une méditation morale et religieuse autour de la mort.
LE GOUT DE L'ORNEMENT
Peintres et sculpteurs privilégient un décor surabondant exprimant la complexité d'un monde en permanente transformation (trompe-l'œil, miroirs...). L'écriture baroque recourt aux métaphores, aux images, aux figures d'amplification,...
LE THEATRE
Beaucoup de grands auteurs baroques européens sont des dramaturges, comme l'Anglais Shakes-peare ou l'Espagnol Calderon, qui écrit La Vie est un songe en 1634. Le théâtre baroque se caractérise par une très grande liberté : L'Illusion comique de Corneille mêle tragédie et comédie.
LA POESIE ET LE ROMAN
- La préciosité
Ce courant naît dans les salons et exprime un idéal social autant qu'artistique de raffinement et de distinction (voir les précieux, dont Molière s'est moqué dans Les Précieuses Ridicules (1659)).
Le thème de prédilection est l'amour qui a inspiré une poésie recherchée, aux images travaillées et codées (la Carte de Tendre). Le poète précieux le plus connu