Français
Problématique : Le poker semble être une nouvelle tendence de jeu, notament en France. Comment sommes nous arriver là?
Plan :
I - L'envie du jeux
II - L'enjeu du jeu
III - L'enfer du jeu
On estime en France qu'en 2006, près de 30 millions de personnes ont ainsi tenté leur chance au moins une fois. Pour la majorité des joueurs, ces jeux constituent une activité récréative. Mais elle peut aussi se transformer en «conduite addictive» avec des conséquences sociales et financières.
Les signes de l'addiction aux jeux d'argent
L'addiction désigne médicalement la dépendance à une drogue, un comportement compulsif et autodestructeur, associé à une perte de capacité de contrôle de soi. Les jeux d’argent deviennent un problème à partir du moment où ils ne sont plus un divertissement.
La gravité de la situation s’évalue selon le degré de dépendance au jeu, l’invalidité qu’elle procure chez le sujet (interdit bancaire, dettes colossales) et les conséquences directes que cela a sur la vie privée, familiale et professionnelle du joueur. L’addiction au jeu est une dépendance aliénante et compulsive, et le sujet ne peut ni la contrôler, ni l’arrêter.
Comment reconnaitre un joueur pathologique (joueur accro) ?
Comment reconnaître un ludopathe (autre nom donné au joueur pathologique) ?
Il joue jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus un sou en poche, il ressent l’envie incontrôlable de rejouer qu’il ait perdu ou gagné auparavant, il emprunte de l’argent pour jouer, il néglige sa famille et la met dans une situation financière délicate sans s’en soucier, son humeur générale se dégrade, il devient stressé, a des troubles du