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Étude du monologue de Titus, IV, 4
Introduction
Racine (1639-1699) : tragédien (Phèdre, Andromaque, Iphigénie), rival de Corneille. Bérénice : tragédie qui repose sur une esthétique sobre, sur la simplicité extrême de l’intrigue. La pièce est construite autr d’une interrogation : comment Titus parviendra-t-il à expliquer à Bérénice qu’il a décidé de la renvoyer en Orient ? Titus aime Bérénice, la reine de Palestine. Or, devenu empereur de Rome depuis quelques jrs en succédant à son père, il voit son amr s’opposer à son devoir d’état puisque le Sénat et Rome lui interdisent tt mariage avec une reine étrangère. Il a dc décidé, depuis le début de la pièce, de lui annoncer cette rupture. Prtant, malgré ses affirmations péremptoires et résolues, Titus s’est avéré incapable de dire la vérité en face de celle qu’il aime. Il s’est finalement décidé à l’acte III à voir Bérénice pr lui annoncer sa résolution : ms avant cette entrevue qu’il sait décisive, Titus repousse encore le moment de la confrontation et demande à rester seul pr réfléchir une dernière fois sur la conduite à tenir. problématique : étudier en quoi ce long monologue est un monologue délibératif.
I. Le monologue d’un homme tourmenté confronté à un dilemme
1) le profond désarroi de Titus a) une situation d’énonciation pathétique scè est un monologue : didascalie « seul » (v.1) accolée au nom du pers « Titus ». Dc seul pers présent sur scè, sur lequel va se concentrer l’attention des spectateurs. met en scè un héros face à lui-même, qui recherche la solitude (annonçait à la fin de la scè précédente qu’il désirait ê seul). émotion se manifeste par la présence de pts d’exclamation (v.38, 52), d’interjections (« hé bien » v.1 renforcé par l’adv, « ah » v.38, 52). b) une rupture à envisager désarroi de Titus s’explique par la nécessité de rompre avec Bérénice (« adieux » v.3). Le renvoi de la reine est ainsi présenté comme un « combat » (v.5, placé à la césure) à