Introduction: • Bio musset, contexte. • 1834, genre : oeuvre très personnelle appartenant a une genre peu défini, la comedie fantaisiste. Inspiré de l'humoriste allemand hoffman + traits de shakespeare ( veuve juvenile impertinante ) Montrer que fantasio est le personnage mis en lumière pas Musset. I. Un personnage protagoniste. a. construction de la scènr b. les relations entre les 2 persos. c. le personnage inscrit le texte dans l'univers de la comédie et complète la scène d'exposition. 1. I. Un personnage atypique. a. personnage contradictoire b. liberté et insouciance c. tentation de la mort II. Un héros romantique a. prédominance de l'imagination b. thème de la solitude et de l'isolement. Conclusion : • Musset veut s'incarner dans fantasio ( a develop) • shakespear la nuit des rois. Fantasio avec le bouffon. Fantasio est aussi bouffon poete, virtuose de la parole et de l'esprit. Dénonce les contraintes de la société et de la politique • Seule pièce de musset qui ai un ironiste comme personnage principale. • Musset et le romantisme. ( lorenzaccio )
Ia. Fabtasio est au centre de tout. Il est ici accompagné de spar qui a le rôle de son confident.
Malaise fait d'un sentiment d'inquiétude relative à un avenir incertain et au sentiment de notre situation de mortel.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre