François rabelais, pantagruel ii eme livre, chapitre 8
II eme livre, chapitre 8
Introduction :
Pantagruel paraît à Lyon en 1532. Publié sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de son nom). Reprend tradition populaire, récit consacrés à des géants grotesque. Pas histoire populaire puisque Rabelais remplit ses œuvres d’idées humanistes, de références savantes, de critiques de l’Eglise et de l’enseignement traditionnel. Dès sa parution, la Sorbonne le censure. Sorbonne décide de la moralité et du dogme des œuvres. Trame du récit suit avec la parodie => canevas roman chevalerie => généalogie, naissance fabuleuse, exploits. Au chapitre 8, Pantagruel finit son éducation avec le tour des grandes universités. Il reçoit à Paris une lettre de son père Gargantua : lettre avec programme d’éducation. Extrait à la fin de la lettre.
Le texte exprime les sentiments de Gargantua envers Pantagruel mais aussi un traité d’éducation inspiré par l’idéal humaniste. Le texte subversif où Rabelais prête à son héro sa propre liberté de penser.
Problématique :
Dans quelle mesure cette lettre reflète-t-elle les ambitions conquérantes de l’humanisme ?
Plan :
I.] Une lettre
II.] Un programme d’étude ambitieux
III.] Une formation morale
I.] Une lettre
Indices d’énonciation montre que le texte est une lettre. Le pronom personnel « je » émetteur, « tu » destinataire, lieu d’émission, date. Le destinataire est identifiable par l’apostrophe « mon fils » (l.1, 21,70). Impératif entre le Père et le fils. Plusieurs façon d’obéissance du fils pour le père : l.29 « qu’il n’y ait pas » (tournure impersonnelle). L .50, « il te faudra ». Tournures à valeurs d’obligation. Nombreux impératifs : l.45 « acquiert », l.33 « continue », l.43 « relis »,