Freffre

1168 mots 5 pages
Introduction :

le tartufe de molière est une comédie classique en cinq actes et en alexandrin en 1669 après avoir été conserver en raison de la dénonciation de la fausse dévotion que met en œuvre le dramaturge,
Molière, auteur, comédien et le chef de troupe, fut née a paris le 15 janvier 1622 et fut décédé le 17 février 1672, Molière fut un acteur reconnu et apprécie du roi louis XIV quand a l'occasion d'une fête a Versailles il joua pour la premier fois en 1664, se comedre le tartufe on l'accuse de s'en prendre a l’Église et au dévot.
Le tartufe est une comédie de mœurs qui s'adresse a la raison et a l’équilibre de chacun elle s'attaque a l’hypocrisie et a la fausse dévotion tout en fessant que la pièce fusionne le genre de la farce française avec le de thème du mariage force et de l’adultère en effet, l’étude porte sur un extrait de la tirade de tartufe acte III scène III v 965-1000 cet extrait en faux dévot qui a pris le pouvoir dans la maison d’Oregon un bourgeois il s'adresse a Elmire la femme de son bienfaiteur la question et de savoir en quoi cette tirade démontre que tartufe est un personne hypocrite et aussi imposteur , qui est prêt a tout pour satisfaire ses désirs ?
Il est l’idée dans un premier temps que la tirade de met en scène une déclaration d'amours puis dans un deuxième temps que cette tirade est une attaque contre les faux dévot

tous d'abords cette tirade constitue un aveu amoureux en effet le mot aveu et même employé (v 971) il ressoit car il est situer après la censure et dans les 1er vers de plus il s'agit bien d'un propres amoureux le champs lexical dominant et celui de l'amour qui est développe tous au long de l'extrait les mots « appas » et « attraits » renvoient au attrait féminins est mais en valeurs à la rime de même il utilise le champs lexical de l’attirance les termes « charmes » et « charmant » se font écho et évoque l’envoûtement amoureux. Le spectateur comprend d'emblée qu'il est question de sentiment en d'autre

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