frida kahlo
(Huile sur toile, 1937, 60 x 49 cm) de Pablo Picasso XXè
Le cubisme : (rappel) cf aussi dictée « Portrait de Marie Thérèse » :
Le cubisme s'est développé́ essentiellement de 1907 (« Les Demoiselles d’Avignon ») jusqu'au début de la première guerre mondiale en 1914. Les peintres principaux de ce mouvement sont
Georges Braque et Pablo Picasso. Le terme « cubisme » est né d'une critique disant que les toiles ne représentaient qu'un « amoncellement de petits cubes ».
L'objectif des peintres cubistes consistait à capturer l'entièreté́ du sujet en montrant simultanément plusieurs points de vue de celui ci. Le sujet représenté́ est donc fragmenté et les formes sont le plus souvent géométrisées. L'approche du monde basée sur la perspective unique est bouleversée.
On distingue trois influences majeures : les arts premiers africains, le travail de Paul
Cézanne (les compositions de ce dernier étaient construites par la sphère, le cube et le cône) et l'arrivée du cinéma (amenant l'artiste à remettre en cause des représentations de l'espace et du temps dans l'œuvre).
Contexte du tableau :
Dans les peintures des années 1936, les portraits de Picasso prennent des aspects de plus en plus dramatiques : les corps et les visages sont « triturés et déformés ». Picasso sera même accusé par les nazis et les « staliniens » de donner une image dépravée de la figure humaine, et de l’avilir.
Cette violence que l’on pressent chez Picasso fait écho aux évènements de la sombre période de la guerre civile en Espagne.
Suite au bombardement meurtrier de Guernica le 26 avril 1937, Pablo Picasso répond à une commande du gouvernement officiel républicain d’Espagne : une peinture monumentale (si immense qu’il est obligé de la mettre en biais dans son atelier !) pour décorer le pavillon national de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Pour réaliser « Guernica » qui sera une