Frida khalo
27/03/11 17:13
Genre & Histoire n°2 | Printemps 2008
Articles
Frida Kahlo, La chair ouverte
JULIE CRENN
Résumés
L’article traite de l’engagement politique et du rapport d’identification de Frida Kahlo (19071954) avec des figures féminines fortes de la culture mexicaine, qu’elles soient légendaires ou historiques. Ce phénomène retranscrit dans ses peintures lui a permis d’explorer des thématiques telles que le corps des femmes, la condition des femmes ou encore le patriarcalisme oppressant. Elle a exprimé la souffrance des femmes lors de la perte d’un enfant, les femmes désespérées, les différentes sortes de blessures (celles du corps et celles des sentiments) à travers de nombreux autoportraits. Elle n’a pas hésité à puiser dans son expérience personnelle pour traiter de sujets considérés comme tabous dans les années 19301950, ce qui fait d’elle une artiste féministe précoce symbolisant le slogan américain prôné au début des années 1970 « Le personnel est politique ». The article deals with the political commitment and with the report of identification of Frida Kahlo (1907-1954) with strong feminine figures of the Mexican culture, that they are legendary or historic. This phenomenon retranscribed in her paintings allowed her to investigate themes such as the body of the women, women’s condition or still the oppressive patriarcalism. She expressed women’s suffer of loosing child, desperate women, different kind of wounds (wounds of body and wounds of sentiments) through several self-portraits. She did not hesitate to draw from her personal experience to deal with subjects considered as taboos in the years 1930-1950, what makes of her a premature feminist artist symbolizing the American slogan lauded at the beginning of 1970’s « The personal is political ».
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Chronologie : XXe
Texte intégral
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Frida Kahlo (1907-1954) aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes créatrices de l'avant-garde