Gagadedr
Victor Hugo est un écrivain et poète français de cette époque du romantisme ( 26 février 1802 - 22 mai 1885).C’était un homme très engagé dans la politique, jusqu’à un exil forcé à Guernesey à la suite d’un texte satirique contre Napoléon III qu’il avait surnommé « le petit » dans Les Châtiments (1853).
La mort de sa fille Léopoldine, survenue le 4 septembre 1843, laisse le poète dans un profond désarroi.Il tente d’en faire le deuil en publiant en 1856 Les Contemplations, recueil de poèmes composé de 6 livres eux-mêmes répartis en 2 parties : l’ avant et l’ après mort de Léopoldine, Autrefois et Aujourd’hui.
Le livre 4 nommé Pauca Meae est d’ailleurs dédié à sa fille. L’ un de ces poèmes, « Demain, dès l’ aube » est écrit un an après la mort de Léopoldine, montre à quel point le poète a du mal à faire le deuil de cette absence. « Demain, dès l’aube » est écrit en 3 quatrains d’ alexandrins
Il serait intéressant de comprendre comment:dans une première partie il s adresse a sa fille comme si elle était toujours en vie et dans une deuxième partie comment le poète développe ses sentiments.
En premier lieu, le poète part en « pèlerinage » : au vers 2 « je partirai » nous montre que le poète marche, qu’il part en pèlerinage. Toujours dans le même vers, le poète tente de communiquer avec sa fille, comme si elle était encore en vie : alternance des pronoms personnels « je »-« tu ». Au vers 9 et 11 certains mots ont un son très fort (« ta tombe », « je mettrai »)ce qui montre la brutalité de la mort mentionné seulement à la fin du poème. Le dernier vers nous fait comprendre que c’est la fin de son pèlerinage jusqu’à la