galilée

281 mots 2 pages
Tableau 8 . A la morale ascétique
Dieu au-dessus de nous, accomplissement de l’être, perfection des perfections, et l’enfer sous nos pieds,
Nous pourrions même montrer qu’il n’y a pas d’opposition entre la cosmologie copernicienne et la Bible, si tant est que celle-ci aborde la question de la représentation du monde,[1] mais que l’opposition n’est pas d’ordre cosmologique. Elle porte sur la prétention humaniste[2] de poser l’homme comme sujet de la connaissance.
Pour comprendre l’opposition développée par l’Eglise aux thèses de la science moderne, on peut aussi poser le problème en termes d’origine : dans la conception médiévale, Dieu est à l’origine de la foi, et subsidiairement, du savoir. Il accorde Sa Grâce aux hommes de croire et de comprendre. Affirmer que la raison peut d’elle-même bâtir un savoir, affirmer, comme dans les preuves de l’existence de Dieu
Dans la représentation médiévale, le monde est la création de Dieu,
. Le travail vise à faire fructifier l’œuvre de Dieu, pour sa plus grande gloire
). Le parallèle est constant entre la hiérarchie sociale et le cosmos géocentrique : les planètes et les astres tournent autour de la terre, comme le petit peuple tourne autour des princes qui tournent autour de l’Eglise où les cardinaux tournent autour du Pape lui-même, etc A cela Galilée oppose une vision de la société réelle, où l’homme tournera autour de lui-même comme la terre tourne autour d’elle-même et autour du soleil.

En ce qui concerne le Galilée, de Brecht, cette idée du progrès des peuples liée aux conquêtes du savoir est initialement présente dans l'opposition entre les conceptions populaires de l'univers
Pouvoir et Eglise :
-Les hommes du Livre
-Diplomatie et hypocrisie
- Révélation / raison

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