Gandhi
Auteur : Margaret bourke-withe
Titre et date :Gandhi au rouet (1946)
Technique : photo noir et blanc avec flash
Domaine artistique : arts du visuels
Thématique du programme : arts rupture et continuité Le contexte historique : Au moment où la photographie est prise par ce reporter américain (Margaret Bourke-White) en 1946, Gandhi est un avocat reconnu et investi dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde depuis plusieurs années.
En effet, rentré en Inde en 1914 (il avait fait ses études en Angleterre et a vécu en Afrique du sud), il s'engage dans la lutte contre la domination britannique car en 1946 l’Inde est encore une colonie britannique. Emprisonné à plusieurs reprises, il est le chef incontesté de la lutte nationaliste. La direction politique du mouvement étant assurée à partir de 1928 par Nehru (le futur premier ministre de l’Union indienne), Gandhi y apporte une caution morale. Respecté de tous, il arrive à unir hindous et musulmans dans la désobéissance civile (grève des impôts, refus d’acheter des produits anglais) de 1930 à 1940. C’est la particularité de son combat : Il inaugure une nouvelle forme de lutte fondée sur la résistance passive. Il élabore sa doctrine de l'action non violente inspirée de plusieurs traditions religieuses. En 1942, il fait adopter par le Parti du Congrès (c’est l’un des principaux partis politiques indiens à revendiquer l’indépendance de l’Inde) la résolution « Quit India » (« les anglais hors d’Inde»). Il est emprisonné de 1942 à 1944.
Le genre : la photographie de presse : l’effet réel
La photographie est une image fixe qui ressemble au réel.
Elle rend présent l’événement qui a déjà eu lieu.
Pourtant c’est le point de vue du photographe que l’on voit.il utilises les moyens techniques de son appareil, les moyens esthétiques pour faire ressentir le moment. Symbolique et description de l’image
Gandhi est donc représenté sur cette photo avec calme, sérénité à l’image de