Gargantua - chapître 27
Présenter l'auteur et l'œuvre.
François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.
Problématique
Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Derrière son chignon strict et ses lunettes, cette femme d'affaires est une vraie salope. Pendant un entretien, elle drague un homme en costume cravate. Après avoir retiré sa jupe moulante et toutes ses fringues, cette blonde se retrouve même avec les cheveux sur le dos pour se faire baiser hot. Elle ne se préserve pas du plaisir car elle adore se faire limer la chatte et même enculer à tout-va ! D'une efficacité imparable, sa fellation file une grosse trique à cet homme mature, puis elle varie les positions alors elle se retrouve à peu près dans toutes les postures xxx possibles et imaginables sur un bureau. Après l'avoir bien baisée, ce type finit pas se branler pour éjaculer sur sa chatte avec des poils blonds et roux.
Etude
Frère Jean ; un personnage héroïque.
u Un portrait vigoureux
• Mise en valeur du personnage
-> Il fait interruption en temps que les événements « il y avait un seul moine » = opposition aux multiples actions vaines des moines
-> Le nom du personnage est long et compliqué.
-> Accumulations d’adjectifs laudatifs (physique et moral).
• Critique de l’aspect formel du culte
-> « eur » = professionnalisme = formalisme ?
-> « le monde moina » = murmure des prières monastiques dont Frère Jean s’exclut peu à peu + moina = néologisme : faire le moine avant de l’être u Passage à l’action
• Personnage dynamique contrairement à l’immobilité des moines.
• Paroles de Frère Jean : défendre les intérêts matériels de l’abbaye
-> Syntaxe affective
-> Mélange des registres (paroles bibliques et burlesques). Préoccupation matérielle -> préoccupation spirituelle, audace (il interrompt le culte divin) et maîtrise du langage font de Frère Jean un personnage très