Gargantua rabelais
Exposé: L’Éducation Idéale
L'éducation humaniste et médiévale selon François Rabelais à travers son oeuvre Gargantua.
Au XVIème siècle, l’éducation humaniste se démarque complètement de l’éducation médiévale. La place de l’éducation est différente. Il y a un accès aux textes authentiques. C’est l’individu qui a un rapport personnel avec la Bible, il n’y a pas d’intermédiaires. La foi humaniste révèle l’amour et la confiance en Dieu, c’est une foi optimiste. L’Homme n’est plus obligé de passer par un prêtre pour suivre les préceptes de la foi, la sienne est sincère et individuelle. Pour les humanistes, l’éducation consistait à avoir un apprentissage par la pratique et par soi même, c'est-à-dire une pédagogie empirique, les livres étant de simples supports. Une vision des choses moderne, un enseignement avec efficacité, un comportement humble et curieux, pour apporter une connaissance dans tous les domaines, grâce à l’aspect ludique de l’éducation humaniste, où l’apprentissage n’est pas uniquement livresque. L’éducation humaniste est une éducation riche et variée qui prélude à l’Illustration française, on va passer du Latin, la langue officielle du Moyen Age, au Français.
Le Corps prend enfin de l’importance, l’hygiène ainsi que la santé ne sont plus négligeables. L’éducation physique devient importante et diversifiée, les humanistes préconisent une alimentation saine.
C’est une éducation enrichissante, pleine de denrées spirituelles, intellectuelles et sportives. Ça sera l’éducation humaniste ce qui va permettre au personnage Gargantua de gravir à grand pas l’abîme de la culture médiévale dans laquelle il était tombé.
Dans "Gargantua", François Rabelais nous fait découvrir le géant Gargantua, fils de Grandgousier et père de Pantagruel. Dans la seconde partie de cette œuvre, on découvre l'éducation de Gargantua. Celle-ci, fondée tout d'abord sur le principe de la Scolastique, se révèle être un désastre. L'éducation de