Gargantua

510 mots 3 pages
GARGANTUA : L'EDUCATION HUMANISTE Intro : Dans Gargantua, en 1534, Rabelais critique son temps de manière détournée en racontant les

aventures du géant Gargantua. Après avoir dans un chapitre critiqué de manière comique l'éducation médiévale qui néglige autant le corps que l'esprit, Rabelais consacre un chapitre aux jeux de Gargantua avant de présenter l'éducation humaniste qui elle, va accorder une place égale à l'exercice du corps, de l'intelligence et de la spiritualité. PROBLEMATIQUE : MAIS RABELAIS PARVIENT A FAIRE L'ELOGE INCONDITIONNELLE DU

PROGRAMME HUMANISTE TOUT EN MONTRANT UNE CERTAINE DISTANCE, DONC DE LA CRITIQUE VIS-A-VIS DE CELLE-CI.

A. L'équilibre entre le corps et l'esprit
Éducation idéale, proche de l'éducation humaniste ( qui s'inspire de l'éducation antique ) Le corps a autant d'importance que l'esprit. Il y a une énumération, rythme ternaire ( pour les choses solennelles, ici pour donner de l'importance ) Imparfait d'habitude = faits d'habitude. Exercice du corps prend toute sa place dans l'éducation. Comparaison corps, esprit. Il y a un équilibre. Sujet corps = dupé avec hygiène ( énumération comme pour le sport ) élégance même pour l'hygiène. Homéotéleute : énumération composée de terminaison pareilles. Personnification de l'appétit : Allégorie de la faim.

B. L'éducation de l'esprit
Éducation fondée sur la lecture : Développement esprit critique. Ponocrates rend l'élève plus instruit. Pour ce qui est de la lecture : ce n'est pas que de l'écoute. Champs lexical de l'apprentissage. – mémoire doit être intelligente car elle est capitale. – élève actif dans son apprentissage. Temps doit être géré intelligemment. Peu d'indication de temps : heures de travail / heure du lever ( impression d'exagération ) – Les adverbes de temps donnent une successions d'actions. Rabelais se moque de l'éducation humaniste ( trop parfaite ) activité régies par la durée opposition liberté activité physique.

C. Une éducation spirituelle

Théologie

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