gargantua
Les Fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique - CHAPITRE 2 L'auteur retranscrit un texte en vers, qui se compose d'un méli-mélo d'idées. En effet, des propos mythologiques et antiques se mêlent au champ lexical de la nourriture et du combat. Sa structure rappelle celle des énigmes.
Comment Gargantua fut unze moys porté ou ventre de sa mere - CHAPITRE 3 Gargantua était le fils d'un homme et d'une femme, bien portants et bons vivants : Grandgousier et Gargamelle. La gestation de cette dernière dura onze mois.
Rabelais se met alors à justifier son propos à l'aide d'histoires antiques et de médecine, en expliquant notamment la légitimité d'un enfant, orphelin de père.
Comment Gargamelle, estant grosse de Gargantua, mangea grand planté de tripes - CHAPITRE 4 Au mois de février, Grandgousier et Gargamelle invitèrent les habitants des villages alentours afin de manger avec eux une quantité démesurée de tripes de bœuf. Grandgousier indiqua à Gargamelle de ne pas trop en manger, car ce genre de nourriture n'était pas recommandée, car elle allait accoucher. Cependant, elle en mangea plus que de raison. Après le repas, tous dansèrent avec joie.
Les propos des bien yvres – CHAPITRE5 L'auteur transcrit les discussions des villageois enivrés qui font la fête. Certains paraissent philosopher sur l'art de boire et ses « bienfaits » ; d'autres s'encouragent à boire ou plaisantent sur la boisson.
Comment Gargantua nasquit en façon bien estrange - CHAPITRE 6