Gargantua
I / L’art du portrait
1) Comment est caractériser le portrait de Socrate?
Le portrait manifeste la dualité du personnage. La première phrase décrit son apparence extérieure et son mode de vie : « laid de corps, inapte à tous les offices ». La deuxième phrase révèle qu’il dissimule à l’intérieur des qualités telles qu’il possède un statut quasi-divin : « une intelligence plus qu’humaine, toujours dissimulant son divin savoir ». Les deux phrases sont hyperboliques (adjectifs, énumérations). Socrate réalise l’association du rire et du vin càd que celui-ci réalise l’esprit pantagruélique.
2) Pourquoi est-il fait allusion aux « Silènes » en début de texte?
La dualité du personnage est semblable à la dualité des silènes qui présentent la même opposition entre leur apparence repoussante et le fait qu’elles contiennent des drogues précieuses. On remarque le même type de phrases qui développent hyperboliquement, dans la première partie de la phrase, les éléments négatifs(« ridicule en son maintien » « le nez pointu, le regard d’un taureau … ») et les éléments positifs, dans la deuxième partie de la phrase (« une force d’âme prodigieuse, un invincible courage… »).
Dans les deux cas la bascule s’opère par la conjonction de coordination « mais ». Cette analogie dans la construction renforce le propos, les deux descriptions cherchent à concilier le plaisant et le sérieux.
II / L’objectif de ce prologue
1) Quel est le but de cette première page ?
Elle sert à