GARGANTUA
Introduction :
François Rabelais est un écrivain français né en 1494 et mort en 1553 en France. Il fût prêtre jusqu’en 1520, puis il étudia la médecine et le droit. Il appartient au mouvement humaniste qui est un courant de la Renaissance (XVIème siècle) qui se caractérise par un retour à un culture antique et à la foi en l’Homme. Ces œuvres les pus connues sont Pantagruel (1532) et Gargantua (1534). L’œuvre que nous allons étudier est un extrait de Gargantua. Gargantua est un géant bon vivant qui entre en guerre contre son voisin querelleur Picrochole ; une fois victorieux, il récompense ses compagnons, dont le frère Jean des Entommeures, pour qui il fait construire l’abbaye de thélème.
Notre extrait se situe dans l’incipit de l’oeuvre de Rabelais. Dans cet extrait, Rabelais montre l’Homme tel qu’il est à travers un repas qui se passe juste avant la naissance de Gargantua. Nous pouvons nous demander ce que nous révèlent les scènes de repas sur les personnages et la société.
Pour répondre à cette problématique nous démontrerons dans une première partie que ce repas est un festin démesuré, puis nous étudierons les personnages vivants de cet extrait, enfin nous verrons comment le lecteur est invité au repas.
I. Un festin démesuré
1) Des quantités excentriques
-Champ lexical de « l’abondance » « copieuse » « pleins d’écuelles »
-Le nombre « soixante sept mille quatorze » : effet comique de la précision
-«on les engloutirait » : métaphore manger rapidement
-«elle en mangea 16 …. Six pots » : gradation descendante -Omniprésence du pluriel dans ce qui est mangé -Anadiplose -> effet de lourdeur et d’infini [
2) La nourriture, la bonne chaire à foison .Champ lexical de la nourriture .Le polyptote l.32 .Champ lexical boisson « boire » « bar » « buveur » « flacon » « gobelet » : aussi présent que celui de la nourriture, les personnages sont de bons vivants .L’alcool est précieux « verse m’en sans eau » : effet comique