Geertz, combat de coq
- L’anthropologie interprétative La notion de science sociale interprétative vient de Max Weber. Max Weber a repris une distinction des sciences sociales allemandes entre l’explication (sciences de la nature) et la compréhension (sciences humaines). Weber est considéré comme le théoricien de la compréhension : son travail vise à allier la compréhension (l’anthropologue a une connaissance des motifs et des buts que les hommes confèrent à leurs actes) et l’établissement de rapports de causalité. On parle de « compréhension explicative » . Parsons aux Etats-Unis va reprendre cette idée et assigner à deux étudiants l’étude de la culture selon les perspectives weberiennes. Clifford Geertz est l’un d’eux. Mais il va s’éloigner de Weber et chercher à interpréter les systèmes symboliques en termes de « stylistique », c’est-à-dire comme processus actif de construction de sens. Geertz va être attentif à la notion de sens, la culture est pour lui un monde de signification tissé par l’homme. La culture est un système symbolique en acte, partagé et agi en commun. Culture : « un modèle de significations incarnées dans des symboles qui sont transmis à travers l’histoire, un système de conceptions héritées qui s’expriment symboliquement, et au moyen desquelles les hommes communiquent, perpétuent et développent leur connaissance de la vie et leurs attitudes devant elle » (Geertz). Dans la culture, ce sont les formes symboliques qui vont structurer l’expérience vécue des individus. Symbole : « tout objet, acte, événement, propriété ou relation qui sert de véhicule à un concept » (Geertz). Exemple de Formes symboliques = le calendrier qui va structurer le temps, les rites, les titres sociaux, etc. Les formes symboliques regroupent tout ce qui va véhiculer du sens pour les acteurs. Pour Geertz, la Culture c’est moins « un ensemble de coutumes et d’institutions, que d’interprétations