Genre littéraire
Les deux genres sont intimement liés, au point que, dans les pays anglo-saxons, le terme gothic novel est parfois utilisé pour désigner la littérature fantastique dans son ensemble. On peut toutefois relever quelques spécificités : alors que le genre fantastique fait apparaître le surnaturel dans un contexte réaliste, le roman gothique s'attache surtout à dépeindre l'atmosphère de lieux angoissants et inhabituels (château en ruine, village isolé, monastère, campagne désertique).
La naissance du roman gothique est associée à une redécouverte de l'architecture gothique médiévale dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Horace Walpole, noble et homme politique anglais, se fait ainsi construire un faux château médiéval sur la colline de Strawberry Hill. Ce retour à la mode du Moyen Âge, caractéristique du romantisme, entraîne l'arrivée du thème du château hanté dans la littérature anglaise.
Mais c'est avec Ann Radcliffe (Les mystères d'Udolphe, 1794) que le genre accède à un large succès populaire.
Au tournant du siècle apparaissent des romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée : Vathek, conte à la manière orientale écrit en français par William Thomas Beckford en 1786, puis le célèbre Moine de Matthew Gregory Lewis (1796). On peut également rattacher à cette période « frénétique » le Manuscrit trouvé à Saragosse du polonais Jean Potocki, également écrit en français.
Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l'exotisme : l'Italie pour Le château d'Otrante, l'Orient pour Vathek, l'Espagne pour le Manuscrit et Le moine.
En 1818 paraît le célèbre Frankenstein de Mary Shelley, un roman charnière