George dandin
Entre 1848 et 1879, la France connaît deux républiques et un empire. Un demi-siécle après la révolution de elle peine à retrouver un régime politique stable et durable. Dans le même temps, s'affirment les grandes oppositions : monarchie contre république, droite contre gauche. Les journées de juin 1848, comme la Commune de Paris de 1871 illustrent la violence de ces guerres franco-françaises. Au fil du temps, s'affirme l'idée républicaine qui achevant ce que le suffrage universel de 1848 a inauguré, s'applique à élargir le champ de liberté et obtenir l'adhésion de la majorié des français. Comment expliquer l'instabilité politique de la France entre 1848 et 1879 ? Comment l'idée de la république a-t-elle fini par s'imposer ?
La seconde République (1848-1851) A) La révolution de fevrier
Quelques années après la révolution de 1830 qui lui a donné le pouvoir, Louis Phillipe, " le roi citoyen" est totalement éloigné du peuple. Refusant d'élargir le corps électoral limité à 300000 électeurs dans un pays de 36 Millions d'habitants, il se coupe d'une large partie de la bourgeoisie qui, depuis 1789, exige de participer activement au pouvoir. Par ailleurs, depuis 1846, la France traverse une crise économique qui se traduit par une flambée des prix alimentaires et une hausse du chômage. Dans ces conditions, il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Le 22 fevrier 1848, l'interdiction d'un banquet de l'opposition provoque une manifestation qui tourne à l'émeute puis à l'insurrection générale comme en 1830, Paris se couvre de barricades. Le 24 fevrier, Louis Phillipe abdique et Lamartine proclame la république à l'hôtel de ville de Paris.
Dans un climat d'enthousiasme porté par le romantisme des Hommes de 1848, la nouvelle république prend des mesures essentielles. Elle institue le suffrage universel masculin pour les citoyens de plus de 21 ans, rétablit la liberté de presse et de réunion,