Georges BATAILLE
Quelle est la nature de l'homme ? Ce texte est extrait de L'Erotisme de Georges Bataille. Le philosophe soutient la thèse que l'homme est de nature un animal, mais un animal qui va chercher à modifier sa nature en niant celle-ci. De-là apparaît toute la complexité de ce que l'on apelle « la nature humaine ».
Dans son texte, Georges Bataille commence par annoncer l'idée irrévocable que l'homme est de nature animal, mais qu'il ne l'assume pas (ligne 1 à 3). Afin de masquer sa vraie nature, l'homme modifie le monde extérieur pour l'adapter à ses besoins. Ainsi, il en fait un monde à sa manière, un « monde humain » et non plus naturel. Il poursuit dans cette idée en ajoutant les diverses restrictions que se mettent les hommes pour ne pas tomber dans cet état d'animalité : l'éducation et le travail (ligne 4 à 10). Il conclue son texte en définissant l'homme comme le résultat de son travail et de la négation de soi par l'interdit de l'animalité, qui règne, par nature, en lui (ligne 10 à 11).
Mais peut-on dire qu'il existe « une nature humaine » alors que la vraie nature de l'homme, selon Bataille, est animale ? L'homme ne garde t-il pas toujours en lui cet état originaire ?
1) L'homme est l'animal.
Un animal est caractérisé par son instinct, du latin « instinctus » qui signifie « excitation », « impulsion ». En psychologie, l'instinct est un mode d'adaptation inné, de caractère héréditaire, propre à une espèce. En psychanalyse, on caractérise l'instinct par des forces psychiques inconscientes, par des pulsions.
Quant à l'homme, il est faiblement déterminé par l'instinct. Mais l'instinct est présent, comme l'instinct de survie par exemple. Georges Bataille affirme clairement que l'homme est de nature un animal, mais qu'il ne l'accepte pas, et cherche en cela, à la modifier. A sa naissance, l'homme naît sans n'avoir aucune