Georges perec
Thème 1 : LE SPORT
-------------------------------------------------
Qui est l’auteur ?
Georges PEREC est un auteur du 20ème siècle.
C’est un auteur dis «oulipo » ; c-à-d l’Ouvroir de la Littérature Potentiel (qui ouvre un atelier pour y étudier la littérature en quantité infinie). Cette communauté des Oulipiens a été créée par François LE LYONNAIS et Raymond QUENEAU en 1961.
Il est l’auteur de 46 romans et nouvelles dont W ou le souvenir d’enfance est le 12ème.
-------------------------------------------------
Résumé de W ou le souvenir d’enfance
W ou le souvenir d’enfance est en même temps un récit de fiction et une autobiographie. Deux récits s’entrecroisent avec 2 narrateurs différents : Gaspard WINCKLER et l’auteur, PEREC. La 1ère partie du récit va retracer, malgré le peu de souvenir, la vie de Georges PEREC, de son père partis à l’armée et de sa mère qui fut déporté, de cette époque peu commune. La 2ème partie raconte la découverte de cette Terre de Feu, le fruit de ses recherches : W, île isolée sur laquelle il croit entrevoir une société idéale. PEREC y décrit la vie à W où le sport est omniprésent ; cette « nouvelle Olympie » où les hommes sont dressés pour devenir des « athlètes » : ils doivent lutter pour vivre, les femmes y sont mises à l’écart et surveillées,… W est alors assimilé à un îlot autoritariste. Cette société « idéale » n’est finalement que pure utopie.
-------------------------------------------------
Thème 1 : Le Sport
Le thème du sport est abordé dans toute la 2ème partie du récit de G. PEREC lorsqu’il arrive à W (tous les chapitres écris en italique).
Le chapitre incontournable est le XXII ; en effet, l’auteur y décris toute l’organisation sportive de W ainsi que les sorts réservés aux gagnants et aux perdants (p 147 à 151).
« Ce qui est vrai, ce qui est sûr, ce qui frappe dès l’abord, c’est que W est aujourd’hui un pays où le sport est roi, une nation d’athlètes