Georges sand - le compagnon du tour de france
Sartre écrit dans situations : « je deviens homme que les autres hommes considèrent comme écrivain c’est à dire que je dois répondre à une certaine demande et que l’on pourvoit d’une certaine fonction sociale ». En 1840, lorsque George Sand écrit le compagnon du tour de France, elle partage cette conception sociale et politique de l’artiste. Roman politique pour ses personnages, ses thèmes et sa violence ; ce roman a fait scandale lors de sa parution. Scandaleuse est George Sand tant par ses mœurs que pour son œuvre contrastée. L’extrait ici est un discours exalté et violent qui vise à blâmer, on est bien loin des romans champêtres.
I. Un tableau social et politique emprunt d’une force révolutionnaire.
1. Une société de préjugés.
- opposition de deux champs lexicaux : richesse / pauvreté
- Explosion des quartiers populaires
- Société cloisonnée : langage différent pour le peuple, « porte fermée »
- Image de la révolte : vocabulaire, allitération en r, anaphore de « mais »
2. Un tableau saisissant de la misére
ECONOMIQUE :
- termes de l’argent
- existence du chômage « travailleurs »
- vêtements
HYGIENIQUE
- termes des maladies mis en valeur par le rythme ternaire
MORAL
- alcoolisme, prostitution, vol
- déshumanisation du peuple « oublié et foulé » « oubli de soi-même »àparte de dignité
- métaphores animales
- « affreux » bête sauvage
3. Modernité du discours argumentatif de Sand
- En 1840, Sand fait une analyse sociologique liée aux conditions de vie.
« effacez ces souillures, remédiez à ces maux » à le mal est lié à la misère à le vice n’est pas irrémédiable
- George Sand est lucide à la solution est le travail
- George Sand souligne dans ce texte :
« Quand la misère le réduit aux abois » à la misère tue la liberté
II. L’art de blâmer, les armes de Sand
1. Réfuter la thèse adverse
- liens logiquesàopposition
- utilisation du discours direct
- « voilà » précise la