Gestion de l'entreprise
LA GESTION DE L’ENTREPRISE
Chapitre 1 :
L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
Section 1 : Définition de l’entreprise
Les définitions de l’entreprise sont multiples et variées. Elles se complètent sans se contredire.
- L’entreprise : une unité de production
En tant qu’une unité de production, l’entreprise combine des facteurs de production en vue de produire des biens et/ou des services, destinés à être écoulés sur un marché à un prix supérieur au coût des facteurs achetés.
La production peut consister en la transformation des matières, en un déplacement de biens, en une mise à la disposition du consommateur ou en une prestation de services.
De part cette définition, l’entreprise est considérée comme un agent économique participant à l’activité des pays.
- L’entreprise : une unité de répartition
Le supplément de richesse créé par l’entreprise, appelé valeur ajoutée (VA=valeur de la production (P) – consommation intermédiaire (CI)) est réparti entre les différents agents ayant contribué d’une manière ou d’une autre à sa réalisation. Il s’agit principalement:
• du personnel sous forme de salaires
• de l’’Etat sous forme de cotisation sociale, impôts
• des actionnaires sous forme de dividendes ;
• des banques sous forme d’intérêts
- L’entreprise en tant que cellule sociale
L’entreprise constitue un ensemble homogène d’individus et de groupes qui participent à la réalisation d’une finalité commune au sein d’une organisation structurée. Cette organisation est dotée d’une définition claire des postes, des centres de décision, de modes de travail et de contrôle des activités.
- L’entreprise en tant que centre de décision
L’entreprise en tant qu’entité juridique autonome est dissociée de ses fondateurs. Elle est donc un centre de décisions coordonnées et contrôlées afin qu’elles puissent converger le