Gestionnaire
Introduction L'explosion des échanges, la multiplication des biens économiques et la spécialisation de la production ne peut se faire que si les modalités d'échanges sont facilitées. A la place du troc (échange d'un bien contre un autre bien) l'homme crée donc un bien particulier permettant de faciliter les échanges entre agents économiques : la monnaie. Ce bien particulier accepté par l'ensemble des agents économiques, n'a pas de valeur en lui-même, mais dépend des valeurs correspondant aux richesses crées dans une économie. La masse monétaire en circulation dans une économie dépend donc des besoins de financement des agents économiques . Avec le temps, l'Etat, détenteur du droit d'émettre de la monnaie, a délégué cette fonction aux institutions financières et se contente de contrôler les quantités de monnaie émises dans l'économie. Ainsi dans ce cours nous allons voir ensemble l’origine de la monnaie, les mécanismes de sa création, le rôle des institutions financières dans sa création, etc.
Le concept de la monnaie Indispensable, objet de convoitise, source de conflits, signe de la richesse, la monnaie reste mystérieuse. D’après le grand savant français Blaise Pascal : « le concept de la monnaie renvoie à un milieu entre rien et tout, un intermédiaire obligé et obligeant découlant d’une réalité fondamentale sans laquelle on ne peut faire grand-chose. »
Ce concept intervient comme une pierre d’achoppement, un écueil contre lequel les esprits s’échouent et se divisent en autant d’oppositions qu’autour des croyances religieuses ou philosophiques. La monnaie crée toujours problèmes, dont les grandes familles d’esprit se raffolent en posant des interrogations angoissantes et empreintes de contradictions les unes aussi fondées que les autres. Ces oppositions donnent lieu à toute une série d’écoles de pensées, de théories savantes et d’ouvrages variés qui