GESTIONS DES IMMOBILISATIONS
Une grande partis des employés techniques de l’association sont équipés de postes informatiques dont l’association dispose.
Le parc informatique et composé de postes informatiques et plusieurs photocopieurs
L’association a recours à une topologie de type en étoile Client/serveur.
Ce type d’architecture est adapté aux besoins de l’association car ainsi l’ensemble des ressources sont centralisées. Si un poste est en panne, ses données restent accessibles via le serveur.
Tous les fichiers de travail des utilisateurs sont stockés sur un espace de stockage personnel sur le disque du serveur, et non plus seulement, sur le disque dur de chaque poste de travail client.
Plusieurs utilisateurs peuvent donc avoir accès aux documents sauf restriction, comme par exemple sur les documents de la comptabilité ou de la direction.
Avec ce type de réseaux il est possible de connecter un photocopieur utilisable par l’ensemble des utilisateurs du réseau.
Le service comptable est en étroite relation avec le secrétariat, qui lui transmet notamment des éléments concernant la paye, et la direction.
Le service comptabilité n’est composé que d’une seule personne.
La Gestion des Immobilisations
Les immobilisations représentent l'ensemble des actifs d'une entreprise.
Il peut s'agir d'immobilisations matérielles (machines, véhicules, mobilier, agencement...) mais également immatérielles (brevets, logiciel...), que l'entreprise peut acquérir.
L'ensemble des biens qui sont utilisés par l'association et qui figurent à l'actif du bilan comptable constituent l’infrastructure.
L’actif représente ce que possède l’entreprise, et il se compose de :
L’actif immobilisé (comme des machines ou des bâtiments,) et de
L’actif circulant qui comprend les éléments directement en lien avec l’exploitation courante de l’entreprise comme les créances clients.
Il peut s'agir de biens achetés payés au comptant ou à crédit, acquis dans le cadre