Ghétoisation par le haut
Définition
Comme le nom l’indique l ASUD est une association d’Auto Support des Usagers de la drogue crée en 1992.
L’auto-support peut être défini comme la volonté de « patients » de mettre l’accent sur leur expérience et leur autonomie pour se soigner, s’aider ou défendre leurs droits ; et part du principe que les besoins des patients ne sont pas suffisamment ou mal pris en compte par les institutions et les professionnels : le soutien entre pairs leur apparaît alors comme une manière de pallier ces déficiences (Katz et Bender, 1976).
L’auto-support constitue une « solution alternative » qui permet aux usagers de drogues de se retrouver « entre-soi », de rompre avec les représentations en cours et de promouvoir un « usager de drogues » sujet, responsable, citoyen, ayant repris le contrôle de sa vie et acteur de sa prise en charge. ASUD est créé en France en 1992 dans le contexte de la réduction des risques. Ce groupe s’inscrit dans la lignée des associations contestataires de patients des années 1970 qui rompent avec le modèle des groupes thérapeutiques et revendiquent la volonté de valoriser un « stigmate »
Le groupe ASUD s’inspire des « syndicats de junkies » créés aux Pays-Bas au début des années 1980 sous la forme de groupes politiques qui luttent contre la stigmatisation et la marginalisation des usagers de drogues.
Ces groupes revendiquent une version forte de la politique de réduction des risques qui interroge la question des drogues d’un point de vue éthique du droit pour chaque individu à disposer de son corps et à consommer librement des produits psychoactifs, et qui considère que la marginalisation sociale et la situation sanitaire dégradée des usagers de drogues sont une conséquence du cadre légal et politique des drogues, et du regard stigmatisant que la société porte sur les usagers.
ASUD pose ainsi de manière centrale la dépénalisation de l’usage et la citoyenneté des usagers comme revendications politiques.
Les