Gina pane
Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, 2003
Gina PANE
19/01/2012
1- La vie de Gina PANE
2- Lettre à un(e) inconnu(e), de Gina PANE
3- La démarche artistique de Gina PANE
4- Conclusion
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La vie de Gina PANE
Née à Biarritz en 1939, Gina PANE quitte en 1961 l’Italie où elle y a passé son enfance et son adolescence pour étudier aux Beaux-arts de Paris, et participe aux travaux de l’Atelier d’Art Sacré, fondé par Maurice DENIS1.
A partir de 1965, elle réalise des sculptures et des installations invitant le spectateur à une mise en situation du corps, qui occupe des lors, le centre de ses préoccupations.
En 1968, l’artiste s’isole dans la nature et crée « in situ », confrontant son corps aux éléments naturels ou agissant sur les forces énergétiques qui les traversent. Elle s’isole en utilisant la nature comme :
« Une forme poétique, comme un lieu de mémoire et d’énergie » Anne TRONCHE
Gina PANE conçoit ses premières actions en atelier, puis en public, au début des années 1970. Elle est la première représentante de l’Art Corporel en France avec Michel JOURNIAC2.
Elle élaborait des actions qui étaient préparées, étudiées minutieusement à l’avance par des dessins préparatoires et a travers des story-boards extrêmement rigoureux.
De même, une photographe attitrée la suivait lors du déroulement de ses actions afin de pratiquer un constat photographique, seul témoignage de ses actes.
De 1975 à 19990, elle fut en parallèle de sa carrière d’artiste, enseignante aux Beaux-arts du Mans. Sa spécialité : la peinture.
Pour Gina PANE, le corps était un langage biologique, psychologique, esthétique, et social, qui était le medium même de son œuvre :
« J’ai travaillé un langage qui m’a donné des possibilités de penser l’Art d’une façon nouvelle. Celui du corps, mon geste radical : le corps devenait matériau et l’objet du discours (sens – esprit – matière)