Giton Phedon
Biographie de La bruyère :(1645 - 1696)
Moraliste il obtient le poste de secrétaire du duc, une position idéale pour ses observations. Il rassemble ces dernières sous forme de portraits présentés sous des noms fictifs, que le public s'amuse à retrouver dans les Caractères, publiée sous anonymat. Le succès est immédiat. En 1693, il est élu à l'Académie française.
Introduction :
Les caractéres constituent la seule œuvre du célèbre moraliste français : La Bruyère. C'est un vaste ensemble de récits, portraits et remarques découpés en 16 chapitres porte un regard critique sur la société et les hommes qui la composent. . Les 2 portraits que nous allions étudier, Giton et Phédon, Se trouve dans le chapitre « Des biens et fortunes » qui mène une critique de l'argent.
I/ Composition des portraits
A-Le portrait de Giton
Giton est la caricature du riche, gros et sûr de lui, auquel la société passe tout ; les procédés d’exagération insiste sur le fait qu’ il ne se gêne pour personne (hyperboles : fort loin, fort haut, il dort le jour, il dort la nuit ; anaphores) et d’ailleurs va jusqu’à « ronfler en compagnie » ou « abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne » Ses attitudes et son comportement souligne la mauvaise éducation. Giton agit comme s’il était le centre du monde.
On peut le qualifier d'insolent, manque de discrétion, égocentrique, vanité..
Le fait d’être riche excuse le comportement abject de Giton.
B/ Portrait de Phédon
Phédon est la caricature du pauvre, maigre et fantomatique, qui fait tout pour paraître inaperçu et qui de fait n’existe pas pour les autres. Phédon « a de l’esprit » a « des connaissances » mais ne sait pas se mettre en valeur, il est serviable et attentif aux autres mais à l’excès (« il court, il vole » =hyperbole, « il est complaisant, flatteur »). Contrairement à son opposé, il est rendu responsable de ce qui lui arrive.
La Bruyère insiste sur sa timidité, manque de confiance