Global warming
L industrialisation désigne un accroissement de l'importance du secteur industriel dans l'économie.Elle constitue une étape de la transition entre la société agricole et la société industrielle.
La croissance urbaine est le plus souvent liée à l industrialisation car historiquement, l’exode rural s’est développé lors des révolutions industrielles.
II semble le développement d industries favorise l exode rurale
Problématique : L industrialisation est -t-elle une condition nécessaire à l urbanisation?
Avant de scruter les prémices du changement, il est nécessaire de dégager brièvement les caractères généraux des économies anciennes, vers le milieu du XVIIIe siècle. Caractéristiques des sociétés pré- industriellle(archaisme...)
La première caractéristique, c'est la prépondérance de l agriculture,plus précisément, son poids dominant dans la production.Dans les 2 pays qui vont les premiers accomplir leur révolution industrielle, l Angleterre et la France, l agriculture représente respectivement la moitié et les 3 quarts du revenul national.Partout ailleurs elle en produit la meilleure part.
Partout dans le monde, les techniques ont peu progressé,et les productivités sont faibles.A part quelques zones d Angleterre et des Flandres,les vieux assolements biennaux ou triennaux sont respectés,avec une jachère morte qui laisse la terre improductive.
Médiocrité et stagnation:les caractéristiques du monde rural se retrouvent dans la production industrielle qui lui reste très liée.Dans toutes les régions isolées, les paysans fabriquent eux-mêmes les objets de première nécessité,tissus,vaisselle,petit outillage,meubles.A cette industrie paysanne peut s ajouter une industrie rurale très dispersée dans toutes les régions :*La