Gorgias

1699 mots 7 pages
PLATON « GORGIAS »

Platon, disciple de Socrate, s’est attaché à la tâche de perpétuer l’enseignement de son maître, condamné à mort pour délit d’impiété et de corruption par les Athéniens. Dans son œuvre intitulée Gorgias, il tente de démontrer que l’art de la rhétorique doit s’accompagner d’une science morale. C’est pour cette raison qu’il fait s’opposer Socrate à Gorgias puis à Polos, élève de Gorgias et en dernier à Calliclès. Dans cet extrait, Socrate expose sa thèse sur le bonheur à Gorgias qui se trouve en désaccord avec lui. En effet, pour Socrate, le bonheur pour un homme est d’avoir une vie bien réglée alors que Calliclès pense plutôt que le désir doit être le moteur de la vie. Réussir sa vie et être heureux, est-ce accomplir tous ces désirs et assouvir toutes ces passions? Doit-on être sage et ordonné pour être heureux ou est-ce l’inconstance d’un homme dans ses actes qui lui permet d’arriver au bonheur ? En premier lieu, nous verrons la thèse de Socrate relative au bonheur. En second lieu, nous observerons la critique de Calliclès.

Socrate considère que la quête du bonheur de l’homme est subordonnée à la connaissance du bien. Il pense que l’état de bonheur est induit par l’état d’esprit de l’homme. En tant que défenseur de la science du bien, il juge nécessaire que la connaissance s’accompagne d’ordre. Un homme ordonné dit-il possède des tonneaux en bon état car il les entretient. Ainsi, lorsqu’il reçoit des liquides ou tout autre objet, il peut les conserver dans ces tonneaux. Il sait où sont placés les fruits, les vins, le miel car en homme ordonné, il a rangé ses tonneaux de manière à les retrouver sans les chercher. Il ne se préoccupe plus de rien car les tonneaux sont remplis. Il aborde sa vie avec tranquillité. Pour Socrate, cette tranquillité équivaut au bonheur. En homme sage, il jouit de sa vie. Le terme « parfaitement » souligne cette vision. En revanche, lorsqu’il décrit le second homme

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