Gorgias

853 mots 4 pages
Montrez pourquoi, pour Gorgias, la valeur de la rhétorique est politique.

Tout d’abord, Calliclès affirme Socrate que Gorgias peut répondre à toutes les questions qu’on lui demande. Socrate lui demande alors «qui es-tu?» car la connaissance de soi-même est nécessaire à la connaissance de quelque chose. Gorgias affirme à Socrate qu’il exerce un type d’art suprême. Ce type d’art est la rhétorique. Selon Gorgias, l’objet que la rhétorique fait connaître est le discours et chaque forme d’art se rapporte à un discours. Socrate lui répond alors que si chaque forme d’art se rapporte à des discours, pourquoi n’appelle-t-il pas rhétoriques tous les arts qui portent sur un discours. Socrate éclaire Gorgias en lui faisant part de ses constatations. Il a constaté qu’il y avait trois types d’arts : ceux qui nécessitent aucun discours (peinture, sculpture), ceux qui se réalisent par la parole (arithmétique, calcul, géométrie) et ceux qui comportent autant de discours que d’action (rhétorique). Par la suite, Gorgias affirme que l’objet sur lequel la rhétorique se porte est sur les choses les plus humaines et les meilleures. Si la rhétorique est l’art qui domine toutes les autres sciences, elle doit être souveraine. Or, si la science est suprême, c’est science politique par expérience. Sa thèse est que l’art politique est essentiellement la rhétorique. Selon lui, la politique est exercée par les meilleurs. Socrate le réfute en lui affirmant qu’il ne pouvait pas utiliser une telle réponse parce que sinon les médecins, les enseignants de gymnastique et les hommes d’affaires vont lui en vouloir de prétendre que l’art qu’il exerce est la cause d’un bien supérieur à le leur. La thèse de Socrate est que l’art politique est exclusivement et essentiellement la philosophie. Alors, Socrate lui demande de lui dire quel est le bien que son art produit. Gorgias lui répond que ce bien est le bien suprême, car il est la cause de liberté pour les hommes qui le possède et c’est le principe de

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