Goya
El Tres de Mayo de Goya.
Problématique: Dénoncer ou servir le pouvoir ?Comment Goya met-il en avant la cruauté des troupes napoléoniennes ?
L’artiste:
Courant artistique:
Biographie en lien avec l’œuvre: Francisco Goya est un peintre espagnol. Né: le 30 mars 1746. Mort: à Bordeaux en avril 1828. Il travaille au service de la famille royale espagnole dans un premier temps puis devient peintre officiel du roi d’Espagne en 1786. L’invasion française de 1808 le marque beaucoup et il choisira de dénoncer les atrocitées des troupes françaises.
L’oeuvre: Courant artistique: - Titre de l’œuvre : - El Tres de Mayo. Dimansion: - 2,66 m x 3,45 m Thématique : - “Arts, états et pouvoir. “ Domaine artistique: - “Arts du visuel” Réalisée en : - 1814. Lieu de conservation: - Musée du Prado, Madrid.
Contexte historique :
Le tableau fait référence à la nuit du 2 au 3 mai 1808, nuit durant laquelle les troupes napoléoniennes exécutent les combattants faits prisonniers.
Analyse de l'oeuvre:
Contexte de réalisation:
Après le départ des troupes Françaises en 1814, Goya propose au Conseil de régence (qui précède le retour du roi Ferdinand VII) d'illustrer les épisodes les plus marquants de la révolte des Madrilènes contre les troupes Françaises. Il peint la révolte du 2 mai 1808 (le Dos de Mayo) et sa répression (le Tres de Mayo,). Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808, l'armée de Napoléon exécute les Espagnols qui se sont révoltés dans la journée du 2 mai à Madrid.
Analyse de tableau:( couleures, symboles, sens...) Sens :
La portée de l'œuvre est universelle du fait de l'anonymat des personnages. Le personnage en blanc rappelle le Christ par sa posture et les stigmates qui marquent sa main droite. Il est le symbole pour la liberté de la nation espagnole, face à la brutalité aveugle des oppresseurs donc les Français. (Les tableaux de Goya glorifient la