Grammaire du cinéma
Cadre : Il sélectionne une partie de la réalité , il détermine la façon dont la réalité sera perçue Hors-cadre : Ce que le réalisateur a décidé de ne pas montrer . Champ : Représente l’image visible sur l’écran . Hors-champ : amène le spectateur à participer à l’action en imaginant ce qu’on ne lui montre pas . Donc le hors-champ crée le suspens , l’attente ou la curiosité . Champ / contre-champ : montre alternativement deux interlocuteurs . ce procédé implique que le second plan filmé ( contre-champ) montre ce qui se trouve face au premier ( champ) . Flou : A pour fonction d’isoler un élément du décor et de le mettre en valeur . Rôle symbolique : il peut apporter des connotations de rêve , douceur ou suggérer l’inconnu .
Les plans
Plan d’ensemble ou plan général : Il montre tout un paysage , lieu , décors .
Il situe le lieu, l'action, l'époque, l'atmosphère , … Un seul personnage dans un plan d’ensemble peut suggérer par exemple la solitude de celui-ci , sa liberté , … Plan moyen : Il cadre le(s) personnage(s) en entier de la tête aux pieds .
Il sert à mettre en valeur le(s) personnages(s) Plan américain : Il cadre les persos de la tête aux cuisses .
Il nous rapproche davantage des persos et nous rend témoins des conversations ou d’attitude mieux soulignées . Plan rapproché : Il cadre la tête et la poitrine du persos.
Il permet de lire les réactions psychologiques , le jeu du visage et des épaules . Le gros plan : ne retient que le visage de l’acteur qui envahit tout l’écran .
Il permet de lire la vie intérieure d’un perso , ses émotions , réactions . C’est le plan de l’analyse psychologique et de la tension dramatique . Le très gros plan ou insert : Il valorise à la manière d’un microscope un détail du corps ou du visage .
Généralement bref le très gros plan attribue une valeur dramatique à une chose banale , sert à la progression du récit et du suspens . Il provoque un