Grh exposé
EXPOSÉ SUR LE CONCEPT DE BONNE GOUVERNANCE Dr. Moïse MODANDI WA-KOMBA, Consultant
1- LE CONTEXTE Le processus de démocratisation engagé au sortir de la Conférence nationale de mars - avril 1990 traîne les pas. La situation est telle que le pouvoir exécutif est encore fortement dominé par le poids de la Présidence de la République.
EXPOSÉ SUR LE CONCEPT DE BONNE GOUVERNANCE Dr. Moïse MODANDI WA-KOMBA, Consultant La situation telle qu’elle apparaît aujourd’hui au Gabon : Une lenteur dans la mise en œuvre d’une véritable réforme de l’administration Sur le plan judiciaire, les juridictions s’affirment lentement Au niveau de la société civile, les organisations de base n’occupent pas véritablement leurs places dans les débats nationaux. Le secteur privé est dominé par des activités informelles Les médias ne jouent pas véritablement leur rôle d’aiguilleurs de la démocratie, etc. Conclusion : les pratiques de la Bonne gouvernance sont encore insuffisantes.
EXPOSÉ SUR LE CONCEPT DE BONNE GOUVERNANCE Dr. Moïse MODANDI WA-KOMBA, Consultant
2 - LA GOUVERNANCE : Quelle définition ? Gouvernance vient du verbe gouverner, diriger. Il a pour synonyme gérer, c’està-dire : administrer, s’occuper de quelqu’un ou quelque chose de manière suivie et attentive. Gérer, terme au sens élargi, il s’applique aussi bien au fait de diriger une administration, une banque mais aussi une exploitation agricole. La « Bonne Gouvernance » une nécessité nationale visant à rechercher l’efficacité. Gestion efficace de l’Etat.
EXPOSÉ SUR LE CONCEPT DE BONNE GOUVERNANCE Dr. Moïse MODANDI WA-KOMBA, Consultant La Bonne Gouvernance en six (6) points L'obligation de rendre compte : les administrations publiques devront être capables de montrer en quoi leur action et leurs décisions sont conformes à des objectifs précis et convenus. La transparence : l'action, les décisions et la prise de décision des administrations publiques devront, dans une