Groupement textes de theatres : commentaire
Groupement de texte : la scène d’exposition
Molière : Tartuffe, scène 1 acte I (1664)
Biographie de Molière :
Voir feuille complémentaire
Evolution des formes théâtrales : pages 288 et 289 du livre
Plan de commentaire :
Introduction :
Cette scène est extraite du Tartuffe de Molière, écrit en 1664. C’est une des pièces les plus audacieuse de Molière, qui dès le lendemain de sa première représentation est censurée. Tartuffe est une satire contre les faux dévots dans un monde où la religion et le pouvoir ne font qu’un, qui sous-couvert de la religion instrumentalisent la religion pour exercer leurs pouvoir sur les autres. Le personnage de Tartuffe s’introduit dans une riche maison bourgeoise. Le maître va tomber sous la coupe de Tartuffe, alors qu’il ne veut que son argent et sa femme. C’est un escroc. Molière écrit donc une pièce politique. Cette scène d’exposition originale est particulièrement efficace dans sa fonction première d’informer le spectateur et dans sa dimension théâtrale grâce à son dynamisme et à sa vivacité. Comment l’auteur arrive-t-il à éviter l’artifice tout en suscitant l’intérêt du spectateur ? Tout d’abord nous verrons en quoi cette scène est une scène d’exposition, conçu pour informer, et nous nous demanderons pourquoi le spectateur est tout de suite embarqué et qui en fait une réussite théâtrale.
I. Une scène conçue pour informer Une scène qui présente toutes une série d’informations très rapidement au spectateur pour saisir la situation de crise et faciliter la compréhension 1) Les liens de parenté ou de domesticité * Les vocatifs utilisés dans le dialogue : « ma bru » (l.3) ; « ma mère » (l.6) ; « mamie » (l.13) ; « mon fils » (l.17) ; votre grand-mère » (l.18) ; « mon fils, votre père » (l.19) ; « sa sœur » (l.22) ; Ils ont des domestiques ce qui laissent deviner qu’ils viennent d’un certain milieux, certainement la bourgeoisie parisienne : « Flipote »