opposition dans la caractérisation entre l’audacieux Luo et le narrateur timoré laisse présager que le moteur principal de l’action sera Luo, le narrateur jouant plutôt un rôle de témoin. En effet, Luo prend la parole « d'un air désinvolte », il fait un clin d'oeil à son ami et a l'audace de répondre à sa place « Mozart pense au Président Mao » l.78, puis allume une cigarette et fume tranquillement, comme un homme.(l.92) Le narrateur, beaucoup plus impressionné, parle avec gêne (l.54), reste évasif (l.67), est abasourdi par le culot de son ami(l.59). Le monde de la ville et celui du village montagnard sont étrangers l’un à l’autre. Il y a une incompréhension totale des villageois pour les réalités de la ville au point que l’on peut se demander si nos deux héros n’ont pas atterris chez des arriérés, abandonnés à leur sort par les autorités communistes qui semblent pourtant présentes. Comment les deux « bourgeois » vont-ils s’intégrer à la vie des villageois? ecture analytique de l'incipit.
Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
Balzac et la Petite tailleuse Chinoise, est roman publié en 2000 par le cinéaste et romancier Dai Sijie. Né en1954 dans la province de Fujian et fils de parents médecins, il est envoyé en rééducation, comme ses deux héros, Luo et le narrateur, pendant la Révolution Culturelle de Mao Zedong. Ce premier roman,écrit directement en français, et récompensé par de multiples prix littéraires, est un formidable éloge du pouvoir de la littérature. L'incipit décrit l’arrivée des deux protagonistes dans le villagede montagne où ils ont été envoyés.
Problématique : Comment l'auteur introduit-il le contexte historique et les personnages principaux de son histoire ?
Plan : I/Un incipit particulier II/ Desprocédés pour construire les attentes du lecteur
(Edition Belin-Gallimard, Classicolycée)
I/ Un incipit particulier
1/ Un début in medias res.
Définition: In medias res (du latin signifiantlittéralement « au milieu des