Guere en afghanistan
Les raisons de l’engagemen de la France :
Si la France s’engage en Afghanistan c’est d’abord par respect pour ses accords internationaux, ses responsabilités et ses valeurs. La France s’engage aussi en vue de combattre le terrorisme. Ainsi, la France œuvre également pour sa propre sécurité. La France veut contribuer à la reconstruction et au développement de ce pays meurtri par plusieurs décennies de guerre et où tout reste à rebâtir : infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé… Cette intervention de la France en Afghanistan prend les formes suivantes :
1) L’action diplomatique :
Les relations avec l’Afghanistan se sont intensifiées, avec la multiplication de visites bilatérales de haut niveau (Président de la République, ministres, parlementaires…). De plus, en 2008, s’est tenue en France la « conférence internationale de soutien à l’Afghanistan » à laquelle 85 pays et organisations internationales ont participé et qui a permis de réaffirmer le soutien politique et financier de la communauté internationale, tout en agissant pour un partenariat axé sur une appropriation croissante des responsabilités par les Afghans.
JPEG - 16.2 ko
Toujours en 2008, la France a également organisé la « réunion régionale de l’Afghanistan et de ses voisins » où elle s’est attachée à promouvoir la coopération régionale.
2) L’action militaire :
A l’heure actuelle, environ 3750 militaires français sont engagés au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS) de l’OTAN. Nos troupes sont sur place pour la sécurité du peuple afghan et participent à la montée en puissance de l’armée afghane dans les domaines de la formation et de l’assistance