Guernica
Présentation de l’œuvre :
Guernica est l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso. Il s’agit d’une huile sur toile, que Picasso a peinte en 1937 pour montrer l’atrocité du bombardement, de la ville de Guernica, le 26 avril lors de la guerre d’Espagne. Les Nazis avait aidé Franco le dictateur espagnol en envoyant des avions bombardé la ville, c’était la première fois dans l’histoire que des avions était utilisé de cette manière, Guernica était en soi une façon de tester l’armement Allemand. La toile est gigantesque, apparenter au cubisme, elle a était commander pour décorer le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris de 1937 et est maintenant exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.
Description de l’artiste :
Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 28 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France. Peintre, dessinateur, sculpteur ayant passé l’essentiel de sa vie en France, considéré comme le créateur du cubisme avec Georges Braque qui consiste à représenter les gens et les objets de façon très carré, il est l’un des artistes les plus importants du 20 eme siècle tant par ses peintures expressives que par ses prises de positions politique. Il a produit 50 000 œuvres dont 8 000 tableaux.
Description de l’œuvre :
La peinture représente des femmes, des hommes et des animaux pleurant la liberté. Le tableau est peint en noir et blanc pour exprimer la tristesse de la guerre et la noirceur de la scène. Placé au centre du tableau le cheval symbolise, aux dires du peintre, le peuple espagnol. Comme pour la mère pleurant sont enfant mort dans c’est bras, la douleur est exprimée par sa langue pointue. La lance qui blesse le flanc du cheval rappelle la poitrine du Christ. Le taureau représente les nationalistes. La colombe situé entre le cheval le taureau symbolise la paix elle s’efface dans l’obscurité ce qui signifie que la paix entre les deux partie qui s’oppose dans cette guerre est impossible. Un homme mort