Guernica
Le tag et le graffiti sont un mouvement artistique du Hip-hop qui est apparut en France en 1982 – 1983 cette technique était déjà présente pendant la Grèce Antique ou encore l'Empire Romain même si il a beaucoup évoluer depuis. Ce mouvement consiste à graffer ou taguer des dessins sur des murs mais souvent sans l'accord du propriétaire. Le tag et le graffiti sont donc des actes de vandalismes. La seul différence entre les deux est une question d'épaisseurs et de dimensions c'est à dire que le tag contrairement au graffiti est constitué d'un seul trait sans épaisseur et d'une seul couleur à la différence du graffiti qui lui est dessiner sur plusieurs couleurs et plusieurs épaisseurs. Le tag et le graffiti sont donc des « signatures » et permettent de faire de la propagande.
La technique utilisée est très dur à maîtriser car elle fait intervenir de nombreuses notions plastiques comme la géométrisation, l'équilibre ou encore la stylisation. Ce mouvement est omniprésent dans le paysage urbain. La technique est toujours réalisé avec des bombes aérosols de couleurs. Le style du tag et du graffiti change de sens en fonction du pays. Mais, il existe de nombreux styles pour le graffiti : Hardcore, Abstrait, Bubble, Old school, Wildstyle.
Hardcore : Ce style qualifie tous les graffitis et tags particuliérement agressifs au regard. Il prend beaucoup d'espace, déborde de partout et dégouline.
Abstrait : La lisibilité du graffiti est presque inexistante, c'est-à-dire que le graffiti passe un message mais sûrement seul le graffeur qui la fait pourra déchiffrer.
Bubble : Également appelé flop, graffiti avec beaucoup de formes circulaires, arrondis souvent fait très rapidement. Répétition dans les lettres.
Wildstyle:Le Wildstyle est un style de graffiti dans lequel les lettres sont entremelées, fusionnées et extravagantes. Les lettres sont tellement travaillées et déformées avec style qu'il est difficile de déchiffrer un wildstyle pour les