guernica
PRESENTATION
1) GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur
2) Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA.Guernica est une ville de la province de Biscaye, située en Espagne. Elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco. Le bombardement de GUERNICA fit 2000 victimes essentiellement des femmes et des enfants.
Le bombardement :
Le 26 avril 1937 quatre escadrilles de la légion Condor procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre une partie de la ville était en flammes.
3) Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis, l’oeuvre dégage une Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine
DESCRIPTION
1) Absence de couleurs. Utilisation du noir et blanc et d’une variété de gris. Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors.. En effet, cela accentue l'impression de mort.
2) Les formes géométriques, quant à elles, rappellent l'art primitif africain
3) Au premier plan :
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la