Guerre et conflit les Juifs
Le génocide juif : un crime contre l’humanité
Problématique : En quoi le génocide juif est-il un crime contre l’humanité ?
La deuxième guerre mondiale a été montée et dirigée par le peuple allemand par cause de crise économique. Le 30 Janvier 1933, pendant le troisième Reich, Adolf Hitler est arrivée au pouvoir. Il s’est fait nommer chancelier et a installé sa politique de dictature.
Son objectif premier était de faire disparaitre la communauté juive dans le milieu du pouvoir (Banque, Sante, Alimentation, Media, Politique, …)
Hitler a donc décidé de créer des camps d’extermination et de concentration pour profiter et exécuter la communauté juive.
Document 1 : Carte Camps de concentration nazis
Commentaire : Cette Carte nous montre les différents camps de concentration et d’extermination où ont été envoyés les juifs pour être exterminé ou être utilisé comme des esclaves. On peut voir que les camps sont présents sur le troisième Reich mais aussi en dehors de ce domaine : nous pouvons voir que le camp de Treblinka ne se trouve pas loin de Varsovie qui est la capitale de la Pologne. Nous pouvons conclu que les camps de concentration était denses en Allemagne mais aussi dispersés tout autour de se territoires.
Document 2 : Les morts de la Seconde Guerre mondiale
* Dont 3 millions de Juifs
Commentaire : Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c'est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale.
Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires, les pertes de la 2e guerre mondiale se répartissent globalement à part à peu près égale entre civils et militaires. L'ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l'exode,