Guerre franco prussienne
(1870-1871)
Napoleon Ш (http://www.casino770.com/blog/media/napoleon3.jpg)
À partir de 1862, le premier ministre nouvellement nommé de la Prusse tente de sceller l’unité de l’Allemagne en annexant à la Prusse les États allemands du Nord, il ne lui reste par la suite qu’à annexer les États allemands du sud. Pendant ce temps, un cousin du roi de Prusse dépose sa candidature au trône de l’Espagne, qui est vacant. La France, qui bénéficie du contrôle, et donc d’un droit de veto sur l’Europe, s’oppose à cette candidature menant au renoncement du candidat. Alimenté par des tentations bellicistes, l’entourage de Napoléon Ш exige une renonciation officielle du roi de Prusse. Le roi de Prusse fait savoir à l’ambassadeur de France, sans faire de déclaration publique, qu’il confirme le désistement de son cousin. Profitant de l’occasion, le premier ministre de la Prusse déforme la nouvelle et publie une dépêche selon laquelle le roi aurait congédié et humilié l’ambassadeur français. L’entourage de Napoléon Ш, offensé par la présupposée humiliation du roi de Prusse, convainc un Napoléon malade de déclarer la guerre à la Prusse.
Malgré la puissance de l’armée française, celle-ci vivait des temps difficiles et n’était pas prête à se battre. À l’opposé, l’armée prussienne bénéficiait du support des États allemands du nord et du sud. Cette Allemagne nouvellement unie se regroupait contre un ennemi commun pour la première fois. En effet, la France dispose de 337 000 soldats contre plus de 982 000 soldats pour la Prusse. De plus, les soldats français étaient mal préparés et mal commandés. La déclaration de guerre a donc laissé place à de cuisantes défaites pour la France. Napoléon Ш est fait prisonnier et le régime impérial est frappé à mort.
À Paris, on reconnaît la chute du deuxième Empire et on proclame la troisième République le 4 septembre 1870. Un gouvernement provisoire est formé et ordonne la résistance à outrance. Ce